Gnudi toscani

Pour 2 personnes

400g d’épinards frais
250g de ricotta
1 oeuf
2 cs de farine
2 cs de parmesan râpé
une pincée de noix de muscade
sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une grande casserole, déposer les feuilles d’épinards et laisser revenir avec un filet d’huile et le couvercle fermé. Remuer régulièrement jusqu’à ce que les épinards soient flétris puis les verser dans une passoire. Laisser refroidir quelques minutes puis presser les feuilles pour qu’elles rendent un maximum d’eau.

Laver la casserole, la remplir d’eau et la remettre sur le feu pour atteindre l’ébullition.

Dans un saladier mélanger la ricotta, l’oeuf, la farine, le parmesan, la muscade et un peu de sel et de poivre fraichement moulu. Ajouter les épinards et mélanger jusqu’à obtenir une masse homogène.

Avec les mains bien farinées, façonner des grosses boules et les plonger dans l’eau frémissante. Attention à ce que l’eau ne bouillonne pas trop, la pâte est délicate et risquerait de se défaire. Répéter l’opération jusqu’à terminer la farce tout en sortant avec un écumoire les gnudi qui remontent à la surface.

La recette traditionnelle prévoit de faire revenir des gnudi à la poêle avec du beurre et de la sauge. J’aime pour ma part les gratiner au four avec un peu de fromage râpé. Ou pourquoi pas les servir avec une bonne sauce tomate maison?

2 commentaires sur « Gnudi toscani »

Laisser un commentaire