
Recette pour 5 pots
Environ 200 fleurs de pissenlits
Vinaigre blanc
1 litre d’eau
2 citrons non traités
600 grammes de sucre gélifiant
Une fois les pissenlits récoltés, les tremper dans un saladier d’eau légèrement vinaigrée, cela les nettoiera et fera fuir d’éventuel petits habitants. Préparer une casserole remplie d’un litre d’eau. Prendre une à une les fleurs de pissenlits et en détacher les pétales pour enlever un maximum de la partie verte, puis mettre les pétales dans la casserole. Cette partie est un peu fastidieuse mais permet de mettre en valeur l’arôme de la fleur sans le perturber de l’âpreté de la tige.
Une fois cette étape terminée, faire bouillir à feu doux pendant 45 minutes, avec les citrons coupés en rondelle. Les fleurs doivent être bien immergées, si ce n’est pas le cas, rajouter un peu d’eau.
Filtrer dans une passoire fine en pressant bien pour récupérer tout le jus, puis remettre le liquide sur le feu avec le sucre gélifiant. Vérifier que la gelée est prête en déposant quelques gouttes sur une assiette froide, quand elle se fige, c’est prêt. Cela va assez rapidement. Verser dans des pots stérilisés et laisser refroidir la tête en bas.
Délicieux sur une tartine pour le déjeuner ou en version salée avec un bon fromage.
Un avis sur « Gelée de Pissenlits »