Retour du marché

Un de mes plus grands plaisirs en habitant à la campagne et de pouvoir aller facilement acheter des produits directement chez le producteur. J’aime voir d’où viennent les choses que je mange et rencontrer les gens qui les ont produits. La qualité est aussi bien souvent incomparable à ce qu’on peut trouver dans les magasins. Les légumes notamment sont plus variés et bien plus jolis, car il ne doivent pas répondre à des standards de taille ou de forme.

Hier, je suis allée faire mes courses au Marché Cuendet à Bremblens et en rentrant, n’ai pas pu résister à immortaliser l’explosion de couleurs printanières des beaux fruits et légumes que j’ai ramenés. Le rose des pommes, de la rhubarbe et des côtes de bettes, le blanc immaculé des navets, le vert des asperges et des herbes aromatiques.

Tout était si beau et si frais que je n’ai pas voulu en perdre une seule vitamine. Les fanes des navets m’ont permis de faire un bon pesto, légèrement amer, que j’ai tartiné sur du pain (aussi du marché Cuendet) et sur un fond de tarte. Les immenses fanes de fenouil ont quand à elle fini dans une soupe froide, avec un peu de yaourt grec et de l’huile d’olive. Quant aux côtes de bettes, je n’ai pu me résoudre à les émincer, et elles m’ont inspirée pour faire un Capuns, une spécialité grisonne et le plat préféré de mon grand-père. Le feuilles sont blanchies quelques minutes, entière, puis farcie d’une pâte aux oeufs avant d’être roulées et gratinées au four. Des petits paquets verts pour mettre en valeur ce cadeau du marché.

Le Marché Cuendet, Route de Bussigny 66, Bremblens https://www.marche-cuendet.ch/purchase

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :