Capuns

Pour 4 personnes

300 gr de farine
une grosse pincée de sel
3 oeufs
300 ml de lait
150 ml d’eau
1 oignon
une poignée de persil
une poignée de ciboulette
Une dizaine de feuilles de côtes de bettes
1/2 cc de bouillon
Un morceau de fromage d’alpage

Commencer par la farce. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis creuser un puits au milieu. Y verser 100 ml de lait et 50 ml d’eau, casser les 3 oeufs et mélanger le tout avec une cuillère en bois. La pâte doit être bien homogène mais elle reste épaisse et un peu difficile à mélanger, c’est normal.

Emincer l’oignon et le faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Emincer ensemble les herbes. Incorporer le tout à la pâte et laisser reposer pour une heure environ.

Pendant ce temps couper les troncs des côtes de bettes. Ils ne serviront pas pour cette recette mais gardez les pour en faire un gratin, ou un légume cuit à la vapeur. Blanchir les feuilles dans une casserole d’eau salée pour une minute ou deux. Elles doivent être souples mais à peine cuites. Plonger dans un bain d’eau froide.

Préchauffer le four à 200°C.

Récupérer les feuilles et les étaler délicatement sur un linge propre. A l’aide de deux cuillères à café, déposer un peu de farce à une extrémité de chaque feuille. Replier les bords, puis rouler dans le sens de la longueur. Déposer dans un plat à gratin, sur une seule couche. Si les feuilles sont grandes, j’aime les couper en deux pour faire de plus petits capuns.

Quand tous les petits paquets sont réalisés, verser dessus un mélange de 200 ml de lait et 100 ml d’eau et de bouillon. Il y a beaucoup de liquide, c’est normal, il sera en partie absorbé pendant la cuisson. Râper le fromage sur les Capuns et enfourner pour une demi-heure, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien gratinés. Servir dans une assiette creuse, avec quelques cuillères de jus.

PS: J’ai choisi de faire des Capuns végétariens mais la recette originale prévoit des lanières de viandes séchées sur le dessus, et parfois des morceaux de Salsiz (une saucisse sèche des Grisons) dans la farce.
Si la farce vous semble trop dense, rajoutez des petits morceaux de mie de pain à l’intérieur, elle sera plus aérée.


Un avis sur “Capuns

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :