Sformato di zucca (flan à la courge)

C’est une de mes entrées italiennes préférées, un flan de légume, servi sur une crème au parmesan. Je l’aime à la courge en automne, à la courgette en été, mais aussi à la betterave ou à la pomme de terre.

Pour 4 entrées

250g de courge
2 oeufs
50g de parmesan + 1 cs
noix de muscade
sel, poivre
1 dl de crème

Préchauffer le four à 180°C.

Peler la courge et retirer ses graines. La couper en morceaux grossiers et la faire cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Laisser tiédir quelques minutes.

Dans le bol d’un mixer, verser la courge, le parmesan râpé et les oeufs. Réduire le tout en une purée homogène. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade.

Verser la préparation dans des moules en silicone, ou chemisés de papier sulfurisé. Les déposer sur une plaque allant au four et la remplir d’eau chaude jusqu’à immerger les flans aux deux tiers. Enfourner pour 45 minutes environ, jusqu’à ce que le sformato soit bien cuit au bain marie.

Sortir du four et réserver jusqu’à complet refroidissement avant de démouler.

Au moment de servir, chauffer la crème dans une casserole et ajouter la cuillère de parmesan râpé, ainsi qu’un tour de moulin à poivre. Mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Servir avec les flans et quelques feuilles de trévise pour la déco.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :