Des cochons heureux

Quand j’étais petite, je venais souvent rendre visite à ma grand-maman qui habitait Vuillerens. Et quand on partait se promener, j’adorais observer les cochons dans le pré à côté de chez elle. A l’époque, je ne réalisais pas à quel point il est rare de voir un troupeau de cochons s’ébattre ainsi en liberté.

Il y a quelques années, j’ai redécouvert cette exploitation et ai retrouvé le plaisir de voir ces cochons traverser le pré en galopant, se rouler dans la terre, ou juste retourner le sol en grognant de manière si caractéristique.

Quand on voit ces porcelets s’ébattre dans l’espace qu’ils ont à disposition, on prend toute la mesure de l’absurdité d’élever les mêmes animaux dans un espace fermé et sans possibilité d’accéder à de la terre. Pourtant les élevages de porcs en pâturages comme celui-ci sont très rares. En fait ils sont presque inexistants en Suisse.

J’essaie de réduire ma consommation de viande au minimum et vous verrez d’ailleurs très peu de recette carnées sur ce blog. Mais pour les quelques grillades que je fais encore l’été, je ne me fournis plus que chez eux. La raison principale est l’éthique avec laquelle ils élèvent leurs bêtes qui est simplement incomparable. Mais en plus, cela se ressent dans la qualité de leurs produits. Leurs saucisses sont les meilleures que j’aie mangées comme les autres produits que j’ai testés de leur large assortiment, dont je n’ai pour l’heure découvert qu’une fraction!

Alors si vous habitez dans la région de Vuillerens, ne passez pas à côté de cette chance et allez à la Ferme en Croix. Dans leur petit magasin, ils proposent leur viande de porc et de poulet (élevés dans les mêmes conditions), ainsi que d’autres produits de leur domaine, comme de l’huile des oeufs ou du vin. Mais on y trouve aussi de délicieuses spécialités artisanales de la région allant de la mozzarella au poisson fumé en passant par les fruits et légumes de saison et bien d’autres choses encore.

Et en repartant, n’oubliez pas de saluer les cochons.

La Ferme en Croix, Vuillerens https://www.lafermeencroix.ch/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :