Crème brûlée à la verveine

Un bon dessert printanier pour mettre en valeur les herbes du jardin. J’ai piqué l’idée dans le livre de recettes du Chalet des enfants en rajoutant ma touche pour la déco!

Pour 8 portions

250g de lait
500g de crème
2 belles tiges de verveine + quelques feuilles pour la déco
8 jaunes d’oeufs + 1 blanc
125g de sucre
quelques cuillères de sucre glace

La veille, préparer les feuilles cristallisées. Choisir les plus belles feuilles de votre verveine, les laver sous l’eau et les éponger avec un linge. Avec un pinceau, badigeonner les feuilles de blanc d’oeuf des deux côté et avec une passoire, saupoudrer immédiatement d’une fine couche de sucre glace. Disposer les feuilles sur un papier sulfurisé et laisser sécher une nuit à l’air libre jusqu’à ce qu’elles deviennent bien rigide et croustillantes.

Pour la crème, faire chauffer le lait, la crème et la verveine dans une casserole en retirant du feu avant d’atteindre l’ébullition. Laisser infuser un quart d’heure.

Préchauffer le four à 100°C.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le liquide à la verveine à travers une passoire et incorporer au mélange.

Répartir dans les moules avec une louche et enfourner pour une heure jusqu’à ce que la crème soit prise. Laisser refroidir un peu puis mettre au réfrigérateur pour au moins deux heures.

Avant de servir, saupoudrer d’un peu de sucre et caraméliser au chalumeau puis décorer avec les feuilles de verveine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :