
Donnez une chance à ces pains pour burger maison et vous n’irez plus jamais en acheter. Je les fais souvent pour une soirée entre amis, autour du barbecue un week-end d’été. Ils ont toujours le même succès, et bien souvent les invités repartent avec la recette (Made in USA de Marion Beilin). Le petit plus: ils se congèlent très bien.
Pour 10 pains
30 g de beurre
600 g de farine
1 sachet de levure ou un demi cube de levure fraîche
1 cc de sel
180 ml de lait
150 ml d’eau
2 oeufs
1 cs de miel
sésame
Faire fondre le beurre.
Dans le bol d’un robot, mélanger 300 grammes de farine, la levure et le sel puis creuser un puits au milieu. Ajouter le lait, l’eau, un oeuf, le beurre fondu puis le miel. Mélanger en ajoutant progressivement les 300 grammes de farine restants. Pétrir quelques minutes puis former une boule. Couvrir la pâte d’un linge humide et la laisser lever 1h au moins, elle doit doubler de volume.
Sur le plan de travail fariné, aplatir légèrement la pâte puis la découper en 10 morceaux égaux. Former des boules, les recouvrir du linge humide et laisser reposer 15 minutes.
Réserver le blanc du deuxième oeuf pour une autre recette, et à l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque pain avec le jaune. Saupoudrer de sésame et laisser lever une dernière fois pendant 1h.
Préchauffer le four à 200°C.
Poser les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes. Il faut suffisamment de place entre chaque pain, je les cuis donc en deux fois. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.