Pizzoccheri

Les Pizzoccheri sont des pâtes à la farine de sarrasin typique de la région de la Valtellina en Italie, mais aussi des Grisons où je passais toutes mes vacances quand j’étais enfant. C’est là que je les ai découverts. On les mange en gratin avec des pommes de terre et du fromage, un vrai plat de montagnard! Voilà la recette comme j’aime la faire.

Pour 4 personnes

4 beaux oignons
6 pommes de terre
500 g de pizzoccheri
400 g de côtes de bette
300 g de fromage d’alpage
quelques feuilles de sauge
Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Emincer les oignons finement et les faire revenir à feu doux avec un peu d’huile. Quand ils sont bien ramollis, ajouter la sauge. Cuire encore quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis réserver hors du feu.

Peler les pommes de terre si vous le souhaitez (si leur peau est fine ce n’est pas obligatoire). Les détailler en petits cubes. Les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante avec une pincée de sel. Après 5 minutes, ajouter les pâtes à la casserole.

Pendant ce temps, émincer les feuilles des côtes de bette. Réserver les branches pour une autre recette. Goûter les pâtes. Quand elles sont presque cuites, après une dizaine de minutes environ, ajouter les feuilles de côtes de bettes. Laisser cuire pour les deux minutes restantes puis égoutter le tout.

Verser le mélange dans un plat à gratin en mélangeant avec le fromage coupé en petits cubes. Recouvrir avec les oignons et la sauge et enfourner pour une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Assaisonner et déguster bien chaud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :