
Pour une quinzaine de choux
125 ml d’eau
40g de beurre
50g de farine de sarrasin
25g de farine blanche
2 oeufs
250g de ricotta
1 tête d’ail noir
sel, poivre
Préchauffer le four à 200°C
Dans une grande casserole, porter à ébullition l’eau et le beurre. Retirer du feu et ajouter en une fois les deux farines. Mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte.
Toujours hors du feu ajouter un oeuf en continuant à mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte, puis ajouter le deuxième de la même manière.
Mettre la pâte dans une poche à douille et former des petits tas de pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Penser à les écarter suffisamment car ils gonflent à la cuisson. Enfourner pour 20-25 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
Pendant ce temps préparer la garniture. Dans un bol mélanger à la fourchette la ricotta avec la moitié des gousses d’ail noir. Bien appuyer pour écraser les gousses et obtenir une crème grise homogène. Assaisonner de sel et poivre.
A la sortie du four, laisser refroidir les choux puis les couper en deux. Les garnir avec la crème à la ricotta et des petits cubes des gousses d’ail restantes. Servir au plus vite.