
Cette recette est celle de mon Grand-Père des Grisons qui la tenait lui-même de sa mère. Il la cuisine chaque année quand nous sommes au chalet ensemble. Un jour alors qu’il avait 91 ans je lui ai demandé de me l’apprendre. Comme toute bonne recette de famille, toutes les quantités sont mesurées à l’oeil. J’ai fait le calcul au mieux, pour pouvoir la refaire et j’espère la transmettre.
Pour un dessert pour 6 personnes
500g de pain rassis
200g de noisettes moulues
150g de raisins secs
3 oeufs
600 ml de lait
4 cs de sucre
Préchauffer le four à 200°C.
Couper le pain en petits cubes. En disposer une couche dans le fond d’un plat à gratin. Recouvrir généreusement de noisettes et de raisins puis répéter deux fois en terminant par les noisettes et une petite poignée de raisins secs.
Dans un saladier, fouetter ensemble les oeufs, le lait et le sucre. Verser lentement sur le pain en laissant le liquide être absorbé. Attendre quelques minutes et rajouter un peu de lait si besoin, la masse doit être immergée jusqu’à environ mi-hauteur.
Enfourner pour une quarantaine de minutes jusqu’à ce que le pudding soit bien doré. Il doit être moelleux à l’intérieur et croustillant sur le dessus.
Servir chaud ou froid, avec de la crème vanille.
