
Je ne me lasse pas de cette recette de muffins qui est pour moi la meilleure du monde. Gourmande mais surtout aérée, la pâte se décline à l’infini en variant les farines, les fruits et les toppings utilisés. D’ailleurs si vous n’avez pas de sarrasin soufflé et pas l’envie d’en faire vous-même, remplacez-le par les flocons d’avoine, quelques noix hachées ou supprimez-les simplement, ces muffins seront toujours aussi bons!
Pour 10 gros muffins
1 oeufs
3 pommes boskop
110 gr de beurre salé
1 cup de farine de sarrasin
½ cup de farine blanche
½ cup de sucre
2 cc de poudre à lever
Pour le topping:
1 cs de beurre
2 cc de sarrasin soufflé
1 cc de sucre brun
1 cc de farine de sarrasin
Préchauffer le four à 200°C.
Peler et couper les pommes en petits cubes. Les faire revenir dans une casserole avec une cuillère de beurre salé. Quand elles sont bien cuites, les verser dans un saladier et écraser les morceaux avec une fourchette s’ils ne sont pas déjà défaits.
Faire fondre le reste du beurre. L’ajouter aux pommes, avec l’oeuf. Bien mélanger puis incorporer les ingrédients secs, farines, sucre et poudre à lever.
Répartir la pâte dans des moules à muffins garni de caissettes en papier. Ne pas hésiter à bien remplir, la pâte ne gonfle pas trop.
Pour le topping, faire fondre une grosse cuillère de beurre, le verser dans un bol et mélanger avec le sucre brun, la farine de sarrasin et le sarrasin soufflé. Répartir sur les muffins et enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés.