Ravioli aux artichauts et à l’ail noir

Des ravioli que j’aime préparer au tout début du printemps, un jour de pluie qu’on a envie d’occuper par une activité intérieure. Pour travailler la pâte, je recommande une astuce piquée à Mimi Thorisson, utiliser de la farine de riz. Cela évitera d’épaissir l’eau de cuisson.

Pour 2 personnes

100g de farine
1 oeuf
un peu de farine de riz
6 artichauts
1 citron
1 oignon
100g de ricotta
60g de parmesan ou sbrinz
une tête d’ail noir
persil

Commencer par préparer la pâte des ravioli. Verser la farine sur le plan de travail, y creuser un puits et y casser l’oeuf. Avec une fourchette incorporer progressivement la farine puis travailler la pâte à la main 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et élastique. Mettre dans un bol, couvrir et laisser reposer au frais une heure au moins.

Pendant ce temps préparer la farce. Couper le tronc des artichauts, puis les tourner pour en récupérer uniquement les fonds. Si comme moi vous n’êtes pas experts en la matière cette vidéo sera peut-être utile! Les frotter immédiatement avec une tranche de citron pour éviter qu’ils ne s’oxydent puis les couper en tranches. Emincer l’oignon et faire revenir le tout avec un peu d’huile jusqu’à ce que l’oignon et l’artichaut soient tendres.

Réserver quelques morceaux d’artichaut pour la décoration de l’assiette et mixer le reste dans un grand bol. Ajouter la ricotta, le fromage râpé et rectifier l’assaisonnement.

Prélever une petite quantité de pâte, l’aplatir puis la passer dans la machine à pâte jusqu’à obtenir l’épaisseur la plus fine possible. La passer régulièrement dans la farine de riz pour éviter qu’elle ne colle. Disposer dessus des petits tas de farce et recouvrir avec une autre pâte. Presser délicatement avec les doigts pour sceller les ravioli en chassant bien l’air, puis les découper de la forme souhaitée.

Préparer la sauce à l’ail noir. Prélever quelques gousses et les presser dans un bol avec une fourchette. Ajouter petit à petit quelques cuillères d’eau tout en mélangeant vigoureusement jusqu’à obtenir une sauce lisse et épaisse.

Cuire les ravioli dans une grande casserole d’eau bouillante. Les servir avec les tranches d’artichaut réservées, la sauce à l’ail noir, des copeaux de fromage et quelques feuilles de persil pour la couleur. Terminer avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :