
Les fatayers sont une spécialité du Moyen-Orient que je trouve idéale pour l’apéritif. La recette traditionnelle utilise des épinards, je vous propose ici une version avec une farce au chou kale. N’hésitez pas à varier et à la remplacer par 100 grammes de sérac et des herbes ou de la viande hachée par exemple.
Pour 15 fatayers
120g de farine
150 ml d’eau
80 ml d’huile d’olive
une pincée de sel
une pincée de sucre
200g de chou kale
1 oignon
1 cs de mélasse de grenade
une pincée de sumac
Commencer par préparer la pâte. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine avec l’eau, l’huile, le sel et le sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir avec un linge et laisser reposer pendant que vous préparez la farce.
Emincer l’oignon. Le faire revenir avec un peu d’huile dans une grande casserole jusqu’à ce qu’il soit tendre. Laver les feuilles de kale et retirer la tige centrale. Ajouter les feuilles à la casserole et faire revenir quelques minutes. Mixer grossièrement ce mélange puis ajouter la mélasse et le sumac. Assaisonner de sel et de poivre puis laisser tiédir.
Préchauffer le four à 200°C.
Sur le plan de travail bien fariné, étaler la pâte le plus finement possible avec un rouleau à pâtisserie et y couper des cercles. J’ai utilisé un emporte-pièce de 7,5 cm de diamètre. Y déposer une cuillère de farce et refermer pour former un triangle. Eviter de trop les remplir et bien presser les bords avec les doigts pour ne pas qu’ils s’ouvrent à la cuisson.
Déposer les fatayers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau les badigeonner d’un peu d’huile et enfourner jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer, 15 minutes environ. Les fatayers sont aussi bons chauds que froids.