
Cette recette, librement inspirée de celle du livre Jerusalem d’Ottolenghi est pour moi la recette du houmous parfait, crémeux et plein de saveurs. C’est aussi une base neutre à agrémenter selon les envies. La recette de base contient de l’ail, ajoutez-en si vous aimez ça. Je le sers pour ma part avec du cumin mais parfois aussi du zaatar. Ou pourquoi ne pas y ajouter une betterave pour un houmous à la belle couleur rose?
Pour 4 personnes
150g de pois chiches secs ou 400g de cuits
150g de tahini
2 cs de jus de citron
50 ml d’eau
une pincée de sel
½ cc de cumin
½ cc de sésame
huile d’olive
Si vous utilisez des pois chiches secs, pensez à les mettre à tremper la veille. Le lendemain, les égoutter et les mettre à cuire dans un grand volume d’eau jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres, 30 minutes environ. Egoutter et réserver.
Si vous voulez, gardez une petit quantité de pois chiches pour la décoration. Mettre le reste dans le bol d’un mixer avec le tahini, le jus de citron, le sel et l’eau. Mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et bien lisse. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Servir à température ambiante, décoré avec les pois chiches restant, le cumin, les graines de sésame et un filet d’huile d’olive.