Couscous végétarien

J’ai piqué cette recette dans Plenty d’Ottolenghi, sans doute un de mes livres de cuisine préférés. C’est pour moi le plat parfait pour recevoir, convivial, épicé, il se prépare en plus en avance pour passer un maximum de temps avec ses invités. Remplacez les légumes en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour 4 personnes

2 carottes
2 panais
8 échalotes
300g de courge
2 bâtons de cannelle
4 étoiles de badiane
3 feuilles de laurier
½ cc de gingembre moulu
½ cc de curcuma
¼ cc de paprika
¼ cc de flocons de piment
70g d’abricots secs
200g de pois chiches cuits
170g de semoule
1 pincée de stigmates de safran
20g de beurre
1 citron confit
une botte de coriandre
harissa

Préchauffer le four à 180°C.

Peler les légumes et les couper en morceaux. Les placer dans une grande cocotte et ajouter les bâtons de cannelle, les étoiles de badiane, les feuilles de laurier, les épices moulues et 4 cuillères à soupe d’huile. Saler, mélanger et enfourner pour 45 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Ajouter les abricots secs, entiers ou en morceaux et les pois chiches. Verser de l’eau jusqu’à mi-hauteur environ et remettre au four pour 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer la semoule. La verser dans une casserole avec les stigmates de safran, une pincée de sel, une cuillères à soupe d’huile d’olive et 26 cl d’eau bouillante. Couvrir avec un linge puis le couvercle et laisser reposer sans ouvrir! Ajouter le beurre et aérer le couscous avec une fourchette jusqu’à ce que le beurre soit fondu et qu’il n’y ait plus de grumeaux.

Retirer les feuilles de laurier, la cannelle et les étoiles de badiane puis servir les légumes avec la semoule, des petits cubes de citron confit, la coriandre et la harissa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :