
Pour la pâte
150g de farine
1 cs de sucre
une pincée de sel
75g de beurre
100g de cream cheese
quelques cuillères d’eau froide
1 oeuf
2 cs de lait
Pour la garniture
250g de rhubarbe
1 cs de jus de citron
2 cs de sucre
1 cs de farine
50g d’amaretti
Commencer par la pâte. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits cubes et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Incorporer le cream cheese avec une fourchette, puis une cuillère d’eau, ou plus si la pâte est trop sèche. Former une boule et réserver au frais pendant une heure minimum.
Pendant ce temps détailler la rhubarbe en tronçons et la mettre à mariner dans un bol avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron.
Préchauffer le four à 200°C.
Sortir la pâte du frigo et l’étaler directement sur un papier sulfurisé de manière à obtenir un rond le plus régulier possible.
Dans un bol, émietter les amaretti et les mélanger avec une cuillère à soupe de sucre, et une cuillère de farine. Verser ce mélange sur la pâte en laissant une belle bordure d’environ 5 centimètres. Y disposer les tronçons de rhubarbe puis replier délicatement le bord de la pâte.
Fouetter l’oeuf avec le lait et en badigeonner le rebord de pâte avec un pinceau. Vous pouvez saupoudrer la pâte de sucre ou d’amandes effilées pour la déco, ou simplement l’enfourner comme cela.
Cuire pour 40 minutes environ. J’aime cette tarte aussi bien chaude que froide.