
Le dicton veut que si tout le monde connaissait les propriétés des orties, il n’y en aurait plus dans nos forêts, tant elles seraient prisées. Pour les cueillir, n’oubliez pas les gants, et prélevez uniquement les dernières feuilles, les plus claires et les plus tendres. J’aime servir cette soupe avec une cuillère de stracciatella, le coeur de la burrata.
Pour 2 personnes
200g de pommes de terre
200g d’orties
sel, poivre
Commencer par bien laver les orties en les laissant tremper quelques minutes dans de l’eau fraîche légèrement vinaigrée.
Pendant ce temps peler et couper les pommes de terre. Les déposer dans une casserole et couvrir à hauteur avec de l’eau ou du bouillon. Laisser mijoter jusqu’à ce que les patates soient tendre.
Egoutter les orties puis les cuire à la vapeur dans une casserole à part. Après 10 minutes, les replonger quelques instants dans de l’eau glacée, cela permettra de conserver leur belle couleur verte.
Mettre les orties dans la casserole avec les patates, mixer le tout. Ajouter un peu de liquide si nécessaire, saler et poivrer généreusement.
Réchauffer la soupe si besoin et servir immédiatement, nature ou comme moi, avec un peu de stracciatella.
Un avis sur « Soupe à l’ortie »