Tarte aux orties

Les orties sont bourrées de nutriments et personnellement je les trouve délicieuses. Si on les consomme le plus souvent en soupe je les aime aussi en substitut d’épinards, par exemple dans cette tarte. J’ai emprunté la recette de pâte brisée à Alain Ducasse. Elle convient pour un grand moule à tarte. Si comme moi vous choisissez une plaque plus petite (20 cm) congelez la moitié, ou alors doublez la quantité de farce!

Pour la pâte

200g de farine
50 g de fécule
une pincée de sel
une pincée de sucre
100g de beurre
1 oeuf
50 ml d’eau

Pour la farce

150g d’orties
150 ml de crème
50 ml de lait
2 oeufs
100g de gruyère
sel, poivre

Commencer par la pâte. Dans un saladier, verser la farine, la fécule, le sel et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits cubes et sabler du bout des doigts. Ajouter l’oeuf, puis l’eau. Mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte bien lisse, mais pas plus longtemps. Former une boule, l’aplatir, et placer au frais pour au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Pendant ce temps laver les orties dans de l’eau vinaigrée puis les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Egoutter et émincer grossièrement. Mélanger les orties avec la crème, le lait, les oeufs et le fromage râpé. Saler et poivrer généreusement.

Sortir la pâte du frigo et l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé. La disposer dans la plaque et la piquer de trous. Y verser la farce et enfourner pour 45 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :