
Les petites aspergettes des bois sont si fines que je les trouve parfaites à enrouler avec les spaghetti, mais à défaut de belles asperges vertes coupées en tronçons fonctionneront tout aussi bien.
Pour 2 personnes
150g d’aspergettes
300g de spaghetti
1 cc de grains de poivre noir
150g de parmesan, sbrinz ou pecorino
Laver les aspergettes et les cuire quelques minutes à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Plonger dans de l’eau glacée pour préserver leur couleur et réserver.
Dans une poêle sèche, toaster les grains de poivre pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à sauter. Retirer du feu et moudre les grains grossièrement dans un mortier.
Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d’eau bouillante et y cuire les pâtes. Réserver une tasse d’eau de cuisson et égoutter.
Remettre les pâtes dans la casserole sur feu doux avec le poivre et une demi tasse d’eau de cuisson. Râper le fromage sur les pâtes et mélanger vigoureusement jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et les pâtes bien enrobées de sauce. Ajouter un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Incorporer les aspergettes et servir immédiatement.