Ma tarte au citron

Cette recette est prévue pour une petite plaque ronde de 20 centimètres de diamètre ou allongée comme sur la photo. Si vous pensez utiliser une plaque à tarte classique doublez les quantités pour la pâte. Le lemon curd est compté de manière généreuse, il devrait y en avoir assez.

Pour 4 à 6 personnes

Pour le lemon curd
4 citrons
4 oeufs
120g de sucre
100g de beurre
+ 1 blanc d’oeuf et 30g de sucre glace pour la meringue

Pour la pâte
125g de farine
60g de sucre glace
1 pincée de sel
60g de beurre
25g de noisettes moulues
la moitié d’un oeuf battu

Commencer par réaliser le lemon curd. Presser le jus des citrons et le porter à ébullition. Dans un bol, battre les oeufs entiers avec le sucre. Verser le mélange dans la casserole et faire monter la crème en fouettant vigoureusement. Ajouter le beurre coupé en dés et continuer à mélanger. Quand la crème épaissit la retirer immédiatement du feu, la passer au chinois et la réserver au frais pour une heure au moins.

Pendant ce temps réaliser la pâte. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux et l’incorporer du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter l’oeuf et les noisettes. Former une boule et réserver au frais, minimum une heure également.

Préchauffer le four à 200°C.

Etaler finement la pâte et la disposer dans le moule choisi. Piquer le fond avec une fourchette, recouvrir d’un papier sulfurisé et de poids de cuisson et enfourner pour 10 minutes. Retirer les poids et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir.

Dans le bol d’un robot, battre le blanc d’oeuf avec une cuillère de sucre. Quand le mélange blanchit ajouter le reste du sucre et continuer à fouetter jusqu’à obtenir une meringue bien brillante et épaisse. La déposer dans une poche à douille.

Répartir le lemon curd sur le fond de tarte, il y en aura peut-être trop mais je suis sûre que vous trouverez de quoi en faire bon usage! Pocher la meringue de la manière qui vous plaira. Vous pouvez la dorer au chalumeau ou la laisser comme ça. Décorer de zestes. La tarte est prête à être servie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :