Ma sauce tomate maison

Il y a beaucoup de manières différentes de faire de la sauce tomate maison. Certains choisiront de retirer la peau et les graines pour une « passata » lisse et dense. D’autres y mettrons de l’ail, des herbes ou des épices. Pour ma part j’aime les tomates au naturel, avec rien d’autre que leurs graines et toute les bonnes vitamines de leur peau. Cela me permets de l’assaisonner au moment de l’utiliser, en fonction de la recette pour laquelle j’en ai besoin.

Pour 2 litres de sauce

2 kilos de tomates
bocaux

Commencer par stériliser les contenants que vous aurez choisis. Pour cela porter une grande casserole d’eau à ébullition et y plonger les bouteilles et bocaux ainsi que leurs couvercles. Laisser bouillir quelques minutes puis égoutter à l’envers sur un linge propre.

Laver soigneusement les tomates et les couper grossièrement en morceaux. Mettre le tout dans une grande casserole et laisser mijoter à feu doux pour une heure environ, en remuant régulièrement. Mixer le tout et tester la consistance. Si la sauce est trop liquide, continuer la cuisson jusqu’à obtenir la qualité souhaitée.

Verser la sauce dans les bocaux ou bouteilles et visser soigneusement les couvercles.

Pour pouvoir conserver la sauce plusieurs mois, il faut effectuer un traitement thermique. Immerger à nouveau les bocaux remplis dans une grande casserole d’eau et cuire encore une heure. Laisser refroidir dans l’eau puis retourner une dernière fois sur le linge.

Avec une belle étiquette, la sauce est maintenant prête à attendre son utilisation dans le placard ou à la cave!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :