Piccata d’aubergine

Une version végétarienne de la célèbre recette italienne. Une revisite pas si surprenante au fond, car qu’est-ce qui se marie mieux que l’aubergine, les tomates et le parmesan?

Pour 2 portions

2 aubergines
farine
2 oeufs
100g de parmesan
sauce tomate
basilic

Préchauffer le four à 180°C.

Retirer la queue des aubergines, ainsi qu’une petite tranche de peau de chaque côté. Détailler en tranches d’épaisseur moyenne.

Verser un peu de farine dans une assiette creuse. Dans une seconde, battre les oeufs avec la moitié du parmesan râpé. Tremper chaque tranche d’aubergine dans la farine, puis dans le mélange à l’oeuf, elles doivent être bien enrobées des deux côté.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les piccata d’aubergine quelques secondes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur les deux faces. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, parsemer du reste de parmesan et enfourner pour 15 à 20 minutes. Les aubergines doivent être tendres.

Servir avec une bonne sauce tomate (j’aime l’assaisonner d’oignon, d’ail et d’origan séché) et de belles feuilles de basilic frais. Ajouter quelques spaghetti pour une version plus consistante.

Mon astuce: s’il reste un peu de mélange à l’oeuf, ne le jetez surtout pas. Profitez que la poêle soit chaude pour en faire une omelette qui accompagnera ce plat à la perfection.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :