Gratin de poisson

Un gratin complet et gourmand que je trouve parfait pour utiliser un reste de poisson. Si vous n’en avez pas au frigo optez pour un filet fumé, il n’en sera que plus spécial.

Pour 2 portions

1 brocoli
1 filet d’omble ou de féra
20g de beurre
20g de farine
3 dl de lait
noix de muscade
sel, poivre
1 cs d’amandes effilées

Préchauffer le four à 200°C.

Détailler le brocoli en fleurettes et couper le pied en petits cubes. Cuire le tout quelques minutes à la vapeur. Le brocoli doit être tendre, mais encore croquant et bien vert. Egoutter et déposer dans un plat à gratin.

Si vous utilisez un poisson frais, le cuire quelques secondes à l’eau ou à la vapeur. Si comme moi vous avez choisi un reste, ou un filet fumé, l’émietter et le mélanger au brocoli.

Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte. Réduire le feu. Ajouter une petite quantité de lait en fouettant vigoureusement. Quand les grumeaux ont disparu, ajouter progressivement le reste du liquide en continuant à mélanger. Assaisonner de noix de muscade, sel et poivre et retirer du feu. Ajouter un peu de lait si la béchamel est devenue trop épaisse, elle doit être dense mais liquide.

Verser dans le plat, par-dessus le brocoli et le poisson. Saupoudrer d’amandes effilées et enfourner pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien gratinée.

Servir immédiatement, seul ou avec du riz.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :