Lasagne à la courge, au radicchio et aux noix

Une lasagne au goût d’automne et peut-être celle que je préfère, toutes saisons confondues, avec la douceur de la courge et l’amertume du radicchio. La béchamel peut se réaliser de la même manière avec un lait et un beurre végétaux, je choisis dans ce cas-là le lait de soja pour éviter le goût sucré qu’on certains oléagineux.

Pour 2 à 3 portions

2 oignons
un radicchio de 200g environ
400g de courge
40g de beurre
40g de farine
500 ml de lait
noix de muscade
sel, poivre
2 cs de noix
environ 6 feuilles de lasagnes
(parmesan)

Préchauffer le four à 200°C.

Emincer grossièrement les oignons et le radicchio. Commencer par faire revenir les oignons avec un peu d’huile, puis quand ils sont tendres, ajouter le radicchio et poursuivre la cuisson sur feu moyen, jusqu’à ce que les feuilles soient tombées et commencent à caraméliser.

Préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte. Verser progressivement le lait en fouettant sans cesse pour éviter les grumeaux. Poursuivre la cuisson sur feu doux jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Assaisonner avec la noix de muscade, le sel, et le poivre.

Peler la courge , retirer les graines puis râper la chaire grossièrement avec une râpe à rösti.

Pour assembler la lasagne, commencer par disposer une fine couche de sauce dans le fond du plat. Y déposer une couche de pâtes et recouvrir de courge, de radicchio, de pâtes et de béchamel. Répéter une fois puis terminer avec une couche de sauce. Parsemer de noix grossièrement concassées et d’un peu de parmesan râpé si vous le souhaitez.

Enfourner pour 45 minutes environ. La pâtes doivent être cuites et la lasagne bien dorée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :