Cantucci

Les cantucci sont des petits biscuits italiens, originaires de Toscane. Leur petit plus: ils sont faits pour être trempés dans le vin santo, succulent vin de dessert de la même région. La version traditionnelle se prépare avec des amandes mais pour varier on peut les remplacer par d’autres noix, des fruits secs ou ma version préférée, des pépites de chocolat.

Pour une plaque de biscuits

50g d’amandes
50g de beurre
150g de sucre + 1cs
250g de farine
2 oeufs +1 pour la dorure
une pincée de sel
une pincée de poudre à lever

Préchauffer le four à 200°C.

Déposer les amandes entières sur une plaque et les faire griller pendant 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Pendant ce temps préparer la pâte. Dans un bol mélanger le beurre, 150g de sucre, la farine, 2 oeufs, le sel et la poudre à lever. Ajouter les amandes et mélanger jusqu’à obtenir une masse homogène.

Séparer la pâte en 4 parts égales et rouler chacune pour obtenir de longs boudins de l’épaisseur d’un pouce. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, les badigeonner avec le troisième oeuf battu puis saupoudrer de sucre. Enfourner pour 20 à 30 minutes. Les sortir du four quand ils commencent à dorer.

Réduire la chaleur à 130°C.

A l’aide d’un grand couteau, couper les boudins en tranches pour obtenir des cantucci. Plus la coupe est faite en diagonale, plus les biscuits sont longs! Remettre les biscuits sur la plaque et enfourner une deuxième fois pour 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits à coeur.

Laisser refroidir et déguster avec un verre de vin santo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :