Bruschetta à la courge

Quoi de mieux pour débuter un festin à l’italienne, qu’une jolie assiette de bruschette? Mais si les pâtes sont toujours aussi bonnes quand les jours se rafraîchissent, les tomates elles sont un peu moins de saison. J’aime alors les remplacer par de la courge, tout aussi savoureuse mélangée à l’ail et l’huile d’olive!

Pour 4 personnes

une baguette
300g de courge
2 gousses d’ail
1 cc d’origan séché
huile d’olive
sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Peler la courge, retirer les graines et la découper en petits cubes. Placer dans un plat résistant à la chaleur, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et enfourner pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la courge soit bien tendre et rôtie.

Verser les morceaux dans un bol, avec l’huile d’olive s’il en reste au fond du plat. Ajouter une gousse d’ail coupée en deux et l’origan. Bien mélanger et réserver.

Quelques minutes avant de servir, découper une dizaine de tranches de baguette et les disposer sur une plaque. Enfourner pour 5 minutes, ou jusqu’à ce que le pain soir doré. Pendant qu’il est encore chaud, frotter les tranches avec une gousse d’ail. Etaler le mélange à la courge par dessus, assaisonner et servir, avec quelques feuilles de basilic s’il vous en reste au jardin!

Pour réaliser cette recette ma variété de courge préférée est la butternut mais elle fonctionne aussi avec une espèce plus aqueuse, les morceaux risquent simplement de se défaire un peu plus, comme sur la photo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :