Ale pie

C’est un classique de la comfort food britannique. Cette tourte à la bière deviendra bientôt aussi un classique de vos soirée d’hiver. La version classique contient généralement du boeuf, je vous en propose ici une option végétarienne aux champignons. A servir seul ou avec une bonne purée de pommes de terre maison.

Pour 2 portions

une poignée de bolets séchés
2 échalottes
1-2 carottes
250g de champignons mélangés
2 dl de bière
2 feuilles de laurier
1 cc de thym sec
1 cs de concentré de tomates
sel, poivre
1 pâte feuilletée
1 oeuf

Mettre les bolets à tremper dans un petit bol d’eau tiède. Réserver.

Peler les échalotes et les couper en deux ou quatre. Les faire revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et commencent à dorer.

Ajouter les champignons puis les carottes pelées et coupées en tronçons. poursuivre la cuisson 5 minutes puis ajouter les bolets, 2dl de leur eau de trempage, la bière, les herbes et le concentré de tomates. Laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que le liquide ait presque entièrement réduit, soit environ 15 à 20 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Assaisonner les champignons de sel et de poivre et verser le tout dans un plat allant au four.

Découper la pâte feuilletée pour qu’elle prenne la forme du plat, en comptant tout au tour quelques centimètres de bordure supplémentaire. La déposer sur les champignons, et presser bien tout le tour du plat pour coller la pâte. Découper le surplus. Décorer avec les chutes. Badigeonner d’un peu d’oeuf battu et enfourner pour 45 minutes environ, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :