Grittibänz

Ces petits bonshommes de pâtes sont typiques du 6 décembre mais ils sont tellement sympa qu’il serait dommage de les réserver à cet unique jour. J’aime les faire au chalet pendant les vacances de noël, pour un petit dej à partager en famille.

Pour 5 personnes

500g de farine
une pincée de sel
1 cs de sucre
7g de levure sèche
250 ml de lait + 1cs
1 oeuf
80g de beurre
10 raisins secs

Verser la farine, le sel, le sucre et la levure dans un grand saladier. Mélanger et former un puits au milieu. Y verser le lait (tiède de préférence). Séparer l’oeuf. Incorporer le blanc à la pâte et réserver le jaune. Mélanger avec une cuillère en bois puis incorporer le beurre coupé en cubes et finir à la main. Pétrir une quinzaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Laisser la pâte gonfler à couvert pendant 1h à température ambiante. Elle doit doubler de volume.

Séparer la pâte en 6 parts égales. 5 morceaux vont servir à former les Grittibänz, le dernier pour la décoration. Façonner un morceau à la fois et couvrir ceux que vous ne travaillez pas pour éviter qu’ils ne sèchent.

Rouler un premier morceau en un boudin épais. Former la tête, puis tailler à l’aide d’un couteau deux entailles pour les bras, et une pour l’espace entre les jambes. Façonner chaque membre puis décorer le bonhomme avec une partie de la sixième part de pâte. J’aime leur faire un bonnet à pompon, une écharpe ou de jolies tresses. Terminer en enfonçant 2 raisins pour les yeux et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répéter avec les 4 Grittibänz restant. Laisser reposer 15-20 minutes supplémentaires.

Préchauffer le four à 190°C.

Mélanger le jaune d’oeuf avec une cuillère de lait. En badigeonner les Grittibänz et les enfourner pour 30 minutes. Ils doivent être dorés et sonner creux quand on leur tape le dos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :