Poires au chocolat

Au chalet, mon grand-père avait l’habitude de préparer pour moi et mes cousines des bols de poires au chocolat. Un dessert décadent des jours pressés, à base de conserves, mais qu’est-ce qu’on les aimait. En souvenir de ces gourmandises d’enfant j’en ai refait une version à base de produits frais. Je saupoudre le tout d’un crumble maison pour encore plus de gourmandise.

Pour 4 personnes

4 poires
1 cc de cannelle
50g de beurre
30g de farine
20g de cacao
une pincée de fleur de sel
70g de sucre
200g de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C.

Peler les poires et les évider par le dessous, pour retirer tout le trognon. Les déposer dans une casserole avec 50g de sucre et la cannelle. Couvrir d’eau à mi-hauteur et laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que les poires soient tendres en les retournant régulièrement. Environ 15 minutes ou plus si elles sont peu mûres.

Pendant ce temps préparer le crumble. Mélanger 20g de sucre, 20g de cacao, 30g de farine et le sel. Ajouter 30g de beurre et amalgamer du bout des doigts jusqu’à obtenir de petits amas de pâte. Verser sur une plaque chemisée de papier cuisson et enfourner pour 15 à 20 minutes. Laisser complètement refroidir.

Au moment de servir faire fondre le chocolat avec les 20g de beurre restant et 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des poires. Bien mélanger pour obtenir une masse homogène et verser dans des bols individuels. Y déposer les poires. Saupoudrer de crumble et manger immédiatement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :