
Comment mieux mettre en valeur des oeufs qu’en les cuisant façon « cocotte »? J’ai imaginé cette recette pour déguster de beaux oeufs de cane qu’on m’a offerts, mais elle fonctionne tout aussi bien avec des oeufs de poule.
Pour 2 portions
50 ml de crème
2 cs de vacherin Mont d’Or
1 échalote
50g de cornes d’abondance
2 oeufs de cane
sel, poivre
persil
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une casserole, chauffer la crème et ajouter deux cuillères de Mont d’Or, je préfère sans la peau. Laisser fondre le fromage jusqu’à obtenir une consistance lisse. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.
Pendant ce temps, émincer finement l’échalote. La faire revenir avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajouter les cornes d’abondance et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les champignons soient cuits, environ 10 minutes.
Déposer les champignons au fond des ramequins. Si vous n’en avez pas utilisez une tasse qui résiste bien à la chaleur, ou comme moi des bocaux à confiture. Recouvrir avec la crème au Mont d’Or puis casser un oeuf dans chaque contenant.
Déposer dans un plat à gratin rempli d’eau et enfourner. Cuire ainsi au bain marie pour 10 à 15 minutes. Le blanc des oeufs doit être bien pris, mais le jaune rester coulant.
Poivrer, parsemer de quelques feuilles de persil et déguster immédiatement.