
Les vareniki sont des ravioli traditionnels ukrainiens. Ceux-ci sont farcis à la pomme de terre et aux oignons confits. Un plat modeste sans être pauvre en saveurs.
Pour 2 portions
100g de farine
1 oeuf
200g de pomme de terre
2 oignons
crème aigre
aneth
sel, poivre
Préparer la pâte à ravioles. Verser la farine sur le plan de travail. Creuser un puits et y casser l’oeuf. Ajouter une pincée de sel et amalgamer le tout, d’abord à la fourchette puis à la main. Pétrir la pâte quelques minutes jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et souple. Former une boule et laisser reposer à couvert.
Pendant ce temps préparer la farce. Emincer finement les oignons et les faire revenir à feu moyen avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et caramélisés, environ 20 minutes. Remuer régulièrement pour éviter qu’ils n’attachent.
Peler les pommes de terre, les couper grossièrement et les cuire à la vapeur, 20 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ecraser les morceaux à la fourchette. Ajouter la moitié des oignons, saler poivrer.
A l’aide d’un laminoir étaler finement la pâte et y découper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné. Y déposer une petite quantité de farce et replier la pâte en deux pour former une demi-lune. Sceller la pâte délicatement avec les doigts, en mouillant un peu le bord si nécessaire.
Cuire les vareniki dans une grande casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Servir avec le reste des oignons confits, une cuillère de crème aigre et quelques feuilles d’aneth.