Fagottini aux orties

Pour ces ravioli, les orties remplacent les épinards, à la fois pour colorer la pâte et pour donner un bon goût à la farce à la ricotta. J’aime les servir avec une crème de parmesan et des chips d’orties. Plus simplement c’est délicieux avec du beurre fondu!

Pour 4 personnes

Pour la pâte:
1 oeuf
100g d’orties
200g de farine
sel

Pour la farce:
350g de ricotta
100g de parmesan
100g d’orties
muscade
sel, poivre

Pour la crème:
1 dl de crème
3 cs de parmesan râpé
poivre

Bien laver les 200g d’orties et les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 5 minutes. Egoutter et presser les feuilles avec les mains (elles sont devenues inoffensives) pour en faire sortir tout l’eau.

Mixer la moitié des orties avec un oeuf. Dans un grand bol verser la farine et le sel et creuser un puits au milieu. Verser le liquide aux orties et mélanger doucement avec une fourchette, jusqu’à ce que le farine ait amalgamé le liquide. Poser la fourchette et continuer à pétrir la pâte avec les mains. La masse doit devenir lisse et souple. Si elle colle, ajouter un peu de farine. Couvrir et laisser reposer une demi-heure minimum.

Pendant ce temps préparer la farce. Râper le parmesan et le mélanger à la ricotta. Emincer le plus finement possible les orties restantes et ajouter au mélange avec les épices.

A l’aide d’un laminoir, étaler finement la pâte à ravioles et y découper des carrés. Déposer une petite quantité de farce au milieu et replier les quatre coins vers le centre pour obtenir la forme des fagottini. Presser fermement sur les bords pour bien les coller. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et d’un peu de farine, pour éviter qu’ils ne collent avant la cuisson. Répéter l’opération jusqu’à terminer farce et pâte.

Porter une grande casserole d’eau à ébullition et y cuire les fagottini.

Pendant ce temps faire chauffer à feu doux la crème et y verser le parmesan. Mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse et épaisse.

Verser la crème au fond des assiettes. Déposer quelques ravioli par-dessus. Décorer de chips d’orties et d’un tour de moulin à poivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :