
Des fruits frais cachés dans des noeuds de pain maison. Le combo parfait pour un petit dej’ réussi.
Pour 9 petits pains
250g de farine
30g de sucre
une pincée de sel
½ cube de levure
150 ml de lait
1 jaune d’oeuf
50g de beurre
200g de cassis
30g de sucre
30g de beurre
Dans le bol d’un robot mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure. Ajouter le lait tiédi, puis le jaune d’oeuf. Pétrir quelques minutes puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir 5 minutes supplémentaires. Déposer la pâte sous un linge propre et laisser lever 1h, la pâte doit doubler de volume.
Pour la garniture, verser dans un bol les cassis, le sucre et le beurre. Mélanger avec une fourchette et écraser légèrement les baies. Réserver.
Etaler finement la pâte sur le plan de travail fariné pour obtenir un grand rectangle. Recouvrir du mélange aux cassis et plier en porte-feuille. Rabattre d’abord un côté jusqu’au centre puis le deuxième par dessus pour obtenir trois épaisseurs.
A l’aide d’un couteau couper de fines lanières de pâtes. Les enrouler deux fois autour de deux doigts puis fermer le noeud en passant le bout à l’intérieur. Si quelques cassis tombent dans l’opération, c’est normal! Déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et répéter l’opération jusqu’à obtenir 9 petits pains. Laisser lever une demi-heure supplémentaire.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés.
Déguster le jour-même ou congeler pour faire durer le plaisir.