
La Moussaka connaît des versions aussi multiples que ses origines. Cette recette s’éloigne un peu de la tradition mais c’est comme ça que je l’aime, végétarienne, sans pommes de terre et avec une couche épaisse de sauce blanche onctueuse et légère.
Pour 2 à 3 portions
2 aubergines
1 tasse de soja texturé
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cc de cannelle
2 cc d’origan séché
1½ tasse de sauce tomate
20g de beurre
1 cs de farine
250 ml de lait de brebis
50g de sérac
1 oeuf
une pincée de noix de muscade
sel, poivre
Déposer les protéines de soja dans un bol et les couvrir d’eau bouillante pour les réhydrater. Laisser tremper quelques minutes.
Préchauffer le four à 200°C
Découper les aubergines en longues tranches de 0,5cm environ. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Saler, verser un filet d’huile d’olive sur le tout et enfourner pour 20 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Pendant ce temps préparer la sauce. Emincer finement l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand il devient tendre et translucide ajouter l’ail coupé en petits dés et poursuivre la cuisson quelques minutes. Ajouter la cannelle et l’origan pour les réchauffer et en exprimer les saveurs, puis le soja texturé (égoutté) et la sauce tomate. Laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide ait réduit. Saler poivrer.
Pour la béchamel, faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte. Ajouter une petite quantité de lait en fouettant vigoureusement pour supprimer les grumeaux, puis verser progressivement le reste du liquide. Assaisonner de noix de muscade et continuer la cuisson à feu doux jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Ajouter le sérac émietté, saler, poivrer et réserver.
Dans un plat à gratin déposer une couche d’aubergines. Recouvrir de sauce au soja texturé et répéter l’opération en terminant par une couche d’aubergines.
Ajouter l’oeuf à la sauce béchamel et bien mélanger puis verser sur le gratin pour obtenir une jolie couche blanche et épaisse. Enfourner à 180°C pour une demi heure environ jusqu’à ce que la Moussaka commence à dorer. A la sortie du four laisser reposer quelques minutes puis servir.