Mes garnitures de chasse

J’adore la saison de la chasse, et pour moi les garnitures peuvent se suffire à elles même. Plus qu’un accompagnement c’est elles qui font la richesse de ce plat. Vous trouverez ci-dessous me recettes préférées et mes astuces pour préparer tout cela en avance et profiter sans stress de ce festin automnal. Les quantités sont pour 4 personnes.

Les spätzli

200g de farine
une pincée de sel
1 dl d’eau
2 oeufs

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits au milieu et y verser l’eau et les oeufs. Bien mélanger jusqu’à obtenir une masse lisse et homogène. Laisser reposer à température ambiante pour 30 minutes au moins.

Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Passer une partie de la pâte à travers une plaque à spätzli et les laisser tomber directement dans l’eau. Si vous n’avez pas de plaque à spätzli, utilisez une râpe à rösti ou formez les à la main, en coupant de petits morceaux de pâte avec un couteau. Quand ils remontent à la surface, les sortir avec un écumoire. Répéter l’opération jusqu’à la fin de la pâte.

Cette première partie peut se faire en avance. Dans ce cas, verser les spätzli dans un grand bol d’eau froide avant de les égoutter et de les réserver au frigo, cela évitera qu’ils ne collent entre eux.

Au moment de servir, faire dorer les spätzli dans une poêle avec du beurre.

Les marrons caramélisés

1 cs de sucre
2 cs d’eau
15g de beurre
200g de châtaignes précuites
une pincée de sel

Verser le sucre et l’eau dans une casserole et chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajouter le beurre, puis les châtaignes. Saler.

Laisser caraméliser jusqu’à se ce que le liquide réduise et enrobe les châtaignes. Servir immédiatement.

Les poires pochées

5 dl de vin blanc
5 dl d’eau
1 cs de sucre
2 cs de miel
un bâton de cannelle
4 étoiles de badiane
4 grains de poivre
4 poires

Dans une grande casserole verser le vin, l’eau, le sucre, le miel et les épices. Porter à ébullition.

Pendant ce temps peler les poires en prenant garde de conserver la tige. A l’aide d’un petit couteau creuser un trou à la base de la poire, puis remonter délicatement pour retirer le trognon en gardant le fruit entier.

Déposer les poires dans le sirop et les pocher pour 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirer du feu et laisser refroidir, puis réserver au frais pour une nuit, pour laisser les poires s’imbiber du goût du sirop.

Au moment de servir réchauffer quelques minutes sur la plaque ou dans le four.

Cette recette se réalise de la même manière avec du vin rouge, ce qui donnera une jolie couleur aux poires.

Les choux de Bruxelles

400g de choux de Bruxelles
sel
huile de tournesol

Si vous utilisez de choux de Bruxelles frais, retirer les feuilles abîmées et couper le pied si nécessaire. Plonger les choux dans une casserole d’eau bouillante et les cuire 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réserver. Sauter cette étape si vous choisissez des choux surgelés.

Préchauffer le four à 200°C

Couper en deux les choux les plus gros et les disposer dans un plat allant au four. Verser par dessus un filet d’huile et une généreuse pincée de sel. Mélanger et enfourner pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que les choux soient chauds et bien dorés.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :