Choux à la crème de marrons

Une valeur sûre des tables des fêtes, les choux à la crème viennent clore un repas gourmand avec légèreté. Cette recette s’adapte facilement pour accommoder les régimes de chacun: avec de l’huile et du beurre végétal pour une version sans lactose (la confiture de marrons seule peut alors remplacer la crème pour la garniture), et avec un mélange de farines de riz et de sarrasin pour les intolérants au gluten. Les choux resteront tout aussi savoureux!

Pour 30 petits choux

pour le craquelin:
35g de farine de sarrasin
35g de sucre glace
30g de beurre

pour les choux:
120 ml d’eau
40 ml d’huile de tournesol
1 cc de sucre
une pincée de sel
90g de farine
3 oeufs

pour la crème:
100 ml de crème
2 cs de confiture de marrons

Commencer par préparer le craquelin. Mélanger beurre, sucre et farine avec les mains jusqu’à obtenir une masse homogène. Former une boule, l’aplatir et la déposer entre deux feuilles de papier sulfurisé. Etaler avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 millimètres et placer dans le congélateur pendant le reste de la préparation.

Pour les choux, verser l’eau, l’huile, le sucre et le sel dans une casserole. Porter à ébullition et ajouter la farine d’un coup. Bien mélanger pour obtenir une masse épaisse. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes puis ajouter les oeufs un à un en remuant bien avec une cuillère en bois après chaque ajout. La pâte doit devenir lisse et élastique.

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille avec un embout rond et former des petites boules sur une plaque chemisée de papier cuisson. Penser à les écarter suffisamment pour qu’ils aient la place de gonfler.
Sortir le craquelin du congélateur et y découper des ronds de la taille des choux. Les déposer sur les choux et enfourner pour 25 minutes.

Laisser refroidir puis couper les choux en deux. Fouetter la crème et ajouter délicatement la confiture de marrons. Garnir les choux et servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :