Délicieux sureau

Baie De Sureau, Plantes, Sambucus, Tiges, Feuilles

Depuis que j’habite à la campagne, j’attends chaque année avec impatience l’arrivée du printemps. Les herbes vertes qui recommencent à pousser, les journées qui s’allongent. Un des signaux que la saison froide est vraiment derrière moi est l’arrivée des fleurs de sureau.

J’aime ces fleurs à la beauté sans prétention. Des ombelles blanches comme on en voit beaucoup et qu’il faut d’ailleurs prendre garde à ne pas confondre avec d’autres plantes si on espère les manger. Mais dès qu’on s’en approche leur parfum envoutant les rend soudain singulières. En balade, j’aime en cueillir des bouquets pour les cuisiner, ou simplement les mettre dans un vase, au milieu du salon et laisser leur parfum embaumer toute la maison. Pour moi cette fragrance n’a rien à envier aux roses ou fleurs d’oranger qu’on retrouve si souvent en parfumerie.

En cuisine, je les utilise depuis des années pour du sirop maison, mon préféré. J’en fais d’ailleurs chaque année un peu plus car je finis toujours les bouteilles trop vite! Et cette fois, pour profiter à fond de la saison de ces belles fleurs, j’ai aussi voulu les manger. J’aime leur goût surprenant en beignets. Mais je crois que c’est en tarte, mélangées à des fruits de saisons que je les préfères. Ou bien sûr en cocktail, avec de la menthe du jardin et du Prosecco.

Aujourd’hui j’ai vu les dernières ombelles terminer leur floraison et certaines se transformer déjà en grappes de baies. Vivement le printemps prochain!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :